Activités en France

Task Force

Le projet PRIMES a pour objectif de promouvoir et d'accompagner la prise en compte du développement durable dans les marchés publics. A cette fin un comité de pilotage réunissant différents experts du sujet ou professionnels a été mis en place qui vise à soutenir acteurs publics et privés pour les aider à intégrer des clauses ou des critères de développement durable dans leurs marchés.

Dans le projet PRIMES RAEE peut vous aider : - en proposant très concrètement des spécifications techniques ou des critères de sélection intégrant le développement durable dans vos marchés d'énergie (bâtiments, véhicules, électricité ou gaz vert, matériel informatique, éclairage, etc, ...) - en mettant en place des formations - en vous fournissant des ouvrages, sites et travaux de références - en valorisant vos marchés pour les faire connaître.

Avec l'ordonnance du 23 juillet 2015 et son décret d'application du 25 mars 2016 la commande publique durable connait de profonds bouleversements en France : simplification considérable des textes, nouvel accès aux PME/PMI et bien entendu réaffirmation de la place et de l'obligation du DD dans les marchés. Le nouveau texte précise et conforte des notions jusqu'alors difficiles à utiliser : coût global du cycle de vie, impacts aux différentes étapes, préparation des marchés sont quelques unes des notions qui vont transformer les marchés publics dé sormais. L'occasion était donc toute trouvée de publier une nouvelle édition du guide déjà ancien rédigé en 2008 par le réseau. Là encore, comme à l'époque, une vingtaine de collectivités du RREDD ont bien voulu jouer le jeu et ont contribué très directement à la rédaction de ce guide régional qui aborde précisément les nouveaux textes mais qui décrit aussi par le menu comment intégrer le développement durable dansles marchés au travers 7 fiches thématiques

Guide méthodologique et fiches pratiques



Last update

05.10.2016

Responsible editor

Vivi Guldhammer

Matériel de formation

Contact Rhônalpénergie-Environnement RAEE

Regional energy and environment agency of the Rhône-Alpes region

ContactLaurent Cogerino

 

Téléphone33 4 72 56 33 50

 

Emaillaurent.cogerino@raee.org

 

Websitewww.raee.org